Définition
L’endodontie est la partie de l’odontologie qui traite de l’intérieur de la dent. Elle consiste dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (dans l’os autour des racines).
La Pulpe
Au centre de la dent se trouve la pulpe. La pulpe est constituée de cellules, de vaisseaux, de nerfs et de différents tissus. C’est elle qui assure la vitalité de la dent. C’est la raison pour laquelle, lorsqu’on doit l’éliminer, on dit que l’on dévitalise la dent.
Les pathologies de la pulpe
- L’inflammation ou l’infection de cette pulpe peut survenir suite à une carie, à un traumatisme, une fracture, ou à des traitements dentaires répétés sur la même dent.
- L’inflammation (pulpite) de la pulpe est en général très douloureuse. Ce syndrome est appelé plus communément la « rage de dent ».
- L’infection (nécrose) de la pulpe : lorsque les bactéries (microbes) pénètrent dans la pulpe, elles provoquent une infection de celle-ci.
- En l’absence de traitement, les bactéries vont cheminer le long des canaux de la dent jusqu’à atteindre le bout de la racine.
Dès que les microbes entrent en contact avec l’os, ils déclenchent la formation d’un granulome (plus connu sous le nom de Kyste) dans l’os de la mâchoire.
- L’infection pulpaire peut rester asymptomatique (aucune manifestation clinique) pendant plusieurs mois, voire plusieurs années et se manifester tardivement par l’apparition d’un abcès ou de douleurs très importantes notamment au moindre contact de la dent.
- Un granulome peut donc être découvert fortuitement par votre dentiste sur une radiographie.
Le traitement endodontique
En présence de telles pathologies, le chirurgien dentiste est amené à réaliser un traitement endodontique qui permet de supprimer l’ensemble des tissus infectés se trouvant dans les canaux radiculaires.
Au cours de ce traitement, l’ensemble des canaux sont nettoyés, désinfectés et enfin obturés afin d’éviter toute réinfection.
Le retraitement endodontique
Lorsque le traitement dit « initial » n’est pas satisfaisant, un retraitement peut s’avérer nécessaire pour traiter ou prévenir la formation d’un kyste. Il suffit qu’une portion du canal ne soit pas correctement désinfectée et obturée pour qu’une lésion osseuse apparaisse. Il est indispensable que tout le volume canalaire de la dent soit nettoyé et obturé.
Après suppression du matériau d’obturation existant et la gestion des différentes complications (démontage des prothèses, des tenons etc…), les canaux sont à nouveau nettoyés, désinfectés et obturés.
Et après le traitement…
Il est nécessaire de reconstituer la partie coronaire de la dent (partie visible en bouche) par votre praticien traitant, afin d’une part de prévenir la pénétration de microbes dans les canaux, et d’autre part de consolider la dent pour éviter qu’elle ne se fracture .
En fonction de son délabrement votre dent sera reconstituée par votre praticien soit par un composite, un onlay ou une couronne.