Accueil téléphonique

+33 1 46 44 75 90

Horaires d'ouverture

Lundi au jeudi de 9h à 19h | vendredi de 9h à 13h

Docteur Chloé Villain

Diplômée de la faculté de chirurgie dentaire de Paris, je reçois au cabinet aussi bien les adultes que les enfants. 
Dr Chloé Villain

La pédodontie ou la dentisterie pédiatrique 

Mon cursus est orienté dans les soins bucco-dentaires de l’enfant avec une thèse sur la prise en charge bucco-dentaire de l’enfant et l’obtention d’un certificat d’étude supérieur en odontologie pédiatrique et prévention. 

Soigner les enfants au cabinet dentaire nécessite de la part du chirurgien-dentiste un ensemble de compétences. 

Il s’agit de connaissances techniques pour assurer la prise en charge des différentes pathologies bucco-dentaires, mais aussi d’une approche, d’un comportement et d’une écoute adaptés à l’âge et au développement de l’enfant. 

En effet, l’enfant est en perpétuel développement sur le plan physique, intellectuel, émotionnel et social, mais aussi dans son comportement, tempérament et personnalité, il est donc important de s’adapter à l’âge et aux besoins de chacun. 

Pour le confort et la santé des enfants, notre cabinet utilise des matériaux, techniques et instruments spécifiques adaptés. Nous prenons aussi un temps supplémentaire pour montrer, expliquer, rassurer et faire sourire à chaque étape. 

Quand emmener son enfant chez le dentiste ?

Les différentes sociétés  savantes en odontologie pédiatrique recommandent la première visite chez le dentiste dès l’apparition des premières dents, soit durant la première année de vie de  l’enfant.

En France, l’Assurance Maladie encourage la consultation dentaire dès 3 ans avec son programme national de prévention bucco-dentaire « M’T dents ».

Les objectifs  de la consultation dentaire tôt dans l’enfance sont notamment :

  • d’établir une communication avec l’enfant,
  • d’établir une relation de confiance entre lui, ses parents et le chirurgien-dentiste et l’ensemble du personnel du cabinet dentaire, 
  • de promouvoir une attitude positive de l’enfant envers les soins bucco-dentaires, de prévenir et d’atténuer sa peur et son anxiété vis-à-vis des soins dentaires et de prodiguer des soins dentaires de qualité.

Comme pour l’adulte, un suivi dentaire régulier  chez l’enfant doit être mis en place en fonction de ses besoins. 

Préparer votre enfant à la première consultation 

Pédodontie

Voyez la première consultation comme un rendez-vous banal. 

Vous pouvez expliquer au préalable à votre enfant qu’il s’agit de montrer et compter ses dents. Il est même possible de vous entrainer à la maison et pourquoi pas en inversant les rôles,  le mettant dans le rôle du dentiste. 

Favoriser un vocabulaire à connotation positive, éviter les négations ou  l’utilisation d’un vocabulaire négatif (ex. : remplacer « tu ne vas pas avoir mal » par « tout va bien se passer », ne pas parler d’anesthésie, de piqure ou d’aiguille. 

L’objectif est d’établir une relation de confiance entre l’équipe de cabinet, l’enfant et le parents. 

Déroulement de la première consultation de votre enfant 

La première consultation comprend un examen clinique et radiographique et un temps de prévention. 

Le premier rendez-vous est dédié à : connaître votre enfant, lui montrer les instruments et le mettre en confiance, faire un examen complet de ses dents et de sa croissance. Nous discuterons ensuite de prévention, d’alimentation et de brossage.
Au cours de cette séance, un médicament contenant du fluor est appliqué sur les dents de votre enfant. Il renforce localement l’émail des dents et réduit d’environ 35 % le risque de carie. 

Il n’y a pas de soins lors de la première consultation. Si un soin est nécessaire, il sera réalisé au cours d’un autre rendez-vous.

Les soins bucco-dentaires de l’enfant 

Lors de soins,des images sont utilisées pour expliquer les soins à vos enfants. 

Il n’est pas question de leur mentir, mais d’utiliser un vocabulaire adapté à chacun afin de les accompagner dans les sensations nouvelles ressenties lors des soins. 

Par exemple, pour l’anesthésie, nous gonflons un petit coussin à la dent pour qu’elle puisse dormir lors du soin, nous prenons soins de ne pas prononcer les mots « aiguille » ou « piqûre » qui sont des mots anxiogènes. 

Le traitement des lésions carieuses est réalisé après la pose d’un champ opératoire.