Les différents types de prothèses
Afin de garantir une qualité associée à une parfaite sécurité, toutes nos prothèses dentaires sont issues d’un laboratoire certifié ISO 9001 : 200 et ISO 13485 : 2003. Elles proviennent de matériaux ainsi que de moyens de fabrication répondant tous à l’ensemble des exigences édictées par la directive européenne 93/42/CEE et sont en conformité avec les recommandations du conseil de l’ordre des chirurgiens dentistes.
Facettes
Une facette est une prothèse en céramique collée sur une surface dentaire préparée.
Elle est la technique de choix, en cas de dent peu délabrée, pour restaurer la forme et la teinte de façon durable tout en préservant au maximum l’intégrité de la dent. La facette est en général très fine et à une épaisseur de quelques dixièmes de millimètres.
Inlay Onlay
Un inlay onlay est une prothèse collée qui permet de restaurer des dents délabrées (en particulier lorsque qu’il y a perte de la paroi de contact entre 2 dents) au niveau des prémolaires ou molaires. Il s’agit d’une construction esthétique conçue par le prothésiste soit en céramique ou en composite. Ils nécessitent 2 séances de soin.
La première séance : empreinte après avoir démonté une ancienne obturation non étanche ou après avoir soigné une carie.
Lors de la deuxième séance : collage de la pièce très précise conçue par le prothésiste. Un champ opératoire (« digue ») est placé sur les dents concernées et l’onlay est collé suivant un protocole rigoureux.
Couronne
Une couronne est une prothèse périphérique reconstituant l’intégralité de la couronne dentaire (tout ce qui émerge de la gencive au-dessus de la racine).
Il existe différents types de couronnes : métalliques, céramique avec armature métallique, ou tout céramique sans métal avec une armature en céramique renforcée. Ces couronnes sont sur dents naturelles lorsque la racine est toujours présente ou sur implants quand une dent manquante a été remplacée par un implant (racine artificielle en titane).
Bridge dentaire
Il s’agit d’une prothèse connectant plusieurs dents (appelées « piliers ») permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ces piliers peuvent être sur dents naturelles ou sur implants.