Accueil téléphonique

+33 1 46 44 75 90

Horaires d'ouverture

Lundi au jeudi de 9h à 19h | vendredi de 9h à 13h

L’hypersensibilité des collets des dents se caractérise par des douleurs dentaires au chaud, au froid, au sucre ou au brossage sur la partie des dents proche de la gencive.

La sensibilité dentaire est une douleur dentaire dont la cause la plus habituelle est la mise à nu de la racine dentaire par déchaussement des dents. Les racines ne sont pas recouvertes d’émail (tissu très minéralisé) mais d’un tissu nommé cément. Ce cément est moins minéralisé que l’émail et sera donc moins protecteur. Lorsque la chaleur, le froid ou la pression sollicite ce tissu, cela pourra entrainer une sensibilité.

Sensibilité

Quelles sont les causes de ces sensibilités de collets ?

Le brossage des dents, s’il est mal conduit, peut entraîner des sensibilités dentaires par usure de vos dents. Par exemple, un brossage trop agressif, une brosse à dents trop dure, un dentifrice trop abrasif, des crochets d’un appareil amovible peuvent aussi provoquer des usures de la surface des collets dentaires et des récessions de la gencive.

Les traitements de la sensibilité dentaire ?

Consultez tout d’abord votre chirurgien-dentiste.
L’hypersensibilité peut être traitée avec succès en procédant à la désensibilisation des collets :

1. La désensibilisation peut-être réalisée au cabinet par application de produits spécifiques sur les zones sensibles,
  2. à domicile par utilisation de dentifrices, gels et bains de bouche appropriés.

Ces deux méthodes peuvent être mises en œuvre en parallèle. Dans certains cas, on peut également envisager un recouvrement des collets par du composite (résine collée sur la dent) ou par une greffe de gencive.